background
logotype

Etre maire de Saint Couat d’Aude, au sein d’un conseil municipal uni est pour moi un grand bonheur. Les projets que nous conduisons avec enthousiasme ont deux objectifs essentiels. 

Le premier  regarde  le passé. Il a pour but de conserver, restaurer et embellir le patrimoine communal, de maintenir la culture et les traditions mises en place par les générations précédentes. Ainsi,  avons-nous terminé la restauration des peintures du chœur de l’église,  édifice du 11 ème siècle dont l’essentiel des travaux avait été réalisé  lors de la précédente municipalité. Nous avons rénové une petite maison située sur la circulade du village, embelli  la façade de l’épicerie, remis à neuf un appartement,  repeint les locaux  du bureau de poste, restauré les portes de l’école et de la mairie. D’autres travaux de conservation et d’embellissement de notre patrimoine devraient, encore, se réaliser rapidement. 
Avec l’aide des associations, nous avons maintenu et développé les moments de rassemblement au sein du village, la fête locale dure maintenant trois jours, la journée du patrimoine  a été instaurée, un loto mensuel a lieu, un bal costumé a été initié.  Cette chronique est, pout nous l’occasion de remercier toutes les associations car,  très actives  elles participent toutes à la bonne ambiance du village.


Le second objectif de la municipalité est de préparer l’avenir  pour les noubelles générations 
Ainsi, nous  avons mis au point un plan d’urbanisme  qui engage l'équilibre du village pour une quinzaine d’années. Ce PLU  a été approuvé. Il est en voie de modification afin de réduire les surfaces constructibles comme le permettent, désormais, les  nouvelles technologies d'assainissement autonome. Le schéma directeur d’eau potable est terminé et le schéma directeur d’assainissement le sera d'ici l'automne. Ces schémas  doivent conduire, à terme,  à la rénovation des réseaux particulièrement vétustes. Afin de conserver les deux classes de l’école du village  nous avons instauré une garderie et grâce à l’  association « les petits gourmands » que nous soutenons,  une restauration scolaire a été mise en place.Il est à noter que dès cette rentrée scolaire la garderie ouvrira à 7h30. 
Enfin en partenariat avec  la communauté des communes "Piémont d'Alaric", un plan de prévention du risque  d’inondation est en cours  et un plan de sauvegarde en cas de crise (tempête, inondation…) a été mis en place

Notre souhait est de continuer à faire de Saint Couat un village serein où  chacun  peut vivre selon la devise de notre  république :


LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

Solange Sanchis-Forin 

2017  Saint Couat   globbers template joomla